Un arc parfait exige un minimum de savoir-faire. Voici nos conseils et astuces.

Depuis le trait extrafin de Greta Garbo jusqu’aux sourcils wild de Cara Delevingne, les stars ont compris l’importance de souligner plus ou moins leur regard pour accompagner la morphologie de leur visage – et redorer l’image qu’elles veulent donner d’elles-mêmes. En France, les femmes sont prêtes à dépenser pour prendre soins de leurs sourcils. Désormais, on travaille sa ligne et on embellit la forme naturelle de nos sourcils à coups mesurés de pince à épiler. Suivez nos conseils d’expertes !

DÉBROUSSAILLEZ VOS SOURCILS

Commencez par tout laisser repousser pendant deux mois pour récupérer vos poils avec leur forme naturelle. Confortablement assise pour avoir des points d’appui, avec un miroir et un bon éclairage, sortez votre pince à épiler. Attaquez par le duvet au niveau du front, situé au-dessus de la ligne naturelle. Ne touchez ni l’épi, en tête de sourcil, qui donne du caractère, ni en dessous. Ne travaillez qu’à partir du trois quarts extérieur, donc uniquement au niveau de la queue pour retirer les poils qui descendent vers la paupière ou qui poussent en quinconce. Pour éviter un sourcil en forme d’accent circonflexe, on ne touche jamais le creux du sourcil, il ne faut pas l’arrondir par le dessous. Pour les retouches, attendez deux semaines plutôt que d’épiler un ou deux poils chaque jour quand vous les découvrez dans le miroir.

COUPEZ VOS SOURCILS

Touffu ne veut pas dire buissonneux, le sourcil reste dessiné. Pour alléger sa ligne, brossez les sourcils vers le haut, et coupez aux ciseaux les petits poils qui dépassent sur environ 0,2 mm. Répétez l’opération en brossant les sourcils vers le bas.

DERMO-PIGMENTEZ VOS SOURCILS

Celles qui ont des sourcils clairsemés ou à trous optent pour la pigmentation manuelle plutôt que le tatouage qui irrite la peau et dont le résultat manque de naturel. Les Égyptiennes avaient déjà recours à cette vieille technique avec un bambou pointu et de l’encre. Vous avez le choix entre la micro pigmentation ou le microblading.