Bien se maquiller, c’est tout un art. Il faut prendre en compte sa couleur de peau, celle de ses yeux, mais aussi celle de ses cheveux.
En effet, certaines nuances de fards à paupières s’accordent plus aux chevelures blondes qu’aux brunes, tout comme certaines teintes de rouges à lèvres conviennent mieux aux rousses qu’aux femmes qui ont les cheveux gris. Grâce à nos conseils, trouvez enfin le maquillage fait pour vous.

Blonde, brune, rousse, châtain… chaque couleur de cheveux a ses particularités. Pour mettre en valeur les reflets de sa crinière, il faut parvenir à créer une harmonie parfaite entre la nuance de ses cheveux et notre maquillage.

Forcément, les tons doux et pastels sont à privilégier lorsqu’on a les cheveux blonds. Parce qu’elles ont le teint plus clair que les brunes, les blondes se dirigeront vers des teintes froides comme le rose, le kaki, le gris ou encore le mauve. Les nuances trop vives pouvant vite donner un air vulgaire à une tête blonde.

Les rousses ont généralement la peau claire elles aussi. Leur maquillage du teint se doit d’être très naturel, mais elles peuvent miser sur du cuivré, de l’orange, de l’or et du bronze pour mettre en valeur leur yeux. Cette chevelure de feu gagne à être en raccord avec la couleur de son make-up.

Plus on tend vers le brun ou le châtain, plus les couleurs chaudes deviennent flatteuses pour nos cheveux. On cultive l’intensité de sa chevelure avec une large palette de nuances, allant du rose nude en journée aux tonalités plus sombres comme le brun, le bordeaux ou le prune en soirée. Les brunes peuvent se permettre un maquillage plus prononcé, elles oseront donc des couleurs pétillantes sur les lèvres par exemple.

Les cheveux blancs ou gris, marqués par le temps, ont aussi leur make-up de prédilection. Pour éviter toute faute de goût, il faut miser sur des tons neutres comme le taupe, le brun et le beige. Des teintes qui ne créeront pas trop de contraste avec les cheveux. Néanmoins, on peut jouer sur les effets de matières, textures et associations de couleurs pour se réinventer.

Yeux bleus, verts, marron ou bruns : le maquillage se marie aussi selon la couleur de notre iris. Les blondes aux yeux bleus gagneront à porter des teintes vraiment pastel, tandis que les blondes aux yeux marron pourront se permettre des couleurs plus pigmentées. Même si la couleur des cheveux est le premier facteur à prendre en considération, la teinte de nos yeux arrive en seconde position.